définition OGM

(1)Génie génétique : ensemble de techniques, faisant partie de la biologie moléculaire et ayant pour objet l’utilisation des connaissances acquises en génétique pour utiliser, reproduire, ou modifier le génome des êtres vivants.

Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce codé dans son ADN

La biologie moléculaire est une discipline scientifique au croisement de la génétique, de la biochimie et de la physique, dont l'objet est la compréhension des mécanismes de fonctionnement de la cellule au niveau moléculaire

(2)Transgénèse : fait d'introduire un ou plusieurs gènes dans un organisme vivant

(3)L'agronomie : est l'ensemble des sciences exactes, naturelles, économiques et sociales, et des techniques auxquelles il est fait appel dans la pratique et la compréhension de l'agriculture.

(4)Technique de sélection : on sélection des sujets pour leur caractéristiques physiques ou mentales (dans le cas des animaux) pour les faires se reproduire entre individus de la même espèce ou d’une espèce voisine. La descendance ainsi obtenue aura les caractéristiques des deux individus sélectionnés.

(5)Plasmide : désigne en microbiologie ou en biologie moléculaire une molécule d'ADN surnuméraire distincte de l'ADN chromosomique, capable de réplication autonome et non essentiel à la survie de cellule.

(6)Gène chimère ou gène de fusion : gène modifié génétiquement, obtenu lorsqu’une séquence codante est fusionnée avec un promoteur et/ou d’autres séquences dérivées d’un gène différent. La plupart des gènes utilisés dans la transformation sont chimériques.

Promoteur : Une séquence promotrice est une région située à proximité d'un gène et indispensable à la transcription, sur laquelle se fixe l'ARN polymérase.

(7)Un protoplaste : C’est une cellule végétale, ou bactérienne, dont la paroi a disparu.

(8) inhibiteur protéase : Composés qui inhibent ou antagonisent la biosynthèse ou les actions des protéases.

(9) Enzymes : Une molécule qui est capable d'accélérer ou ralentir une réaction de synthèse

(10) Capacité d'apprentissage : Les abeilles ont la faculté d'apprendre qu'une odeur donnée peut être à l'origine d'une "punition», ou d'une "récompense"